Arrêter avec le timbre et la gomme à la nicotine

Questions sur le programme

Pour consulter ou imprimer la page de renseignements concernant cette étude, cliquez ici.

 

Pourquoi recueille-t-on des renseignements à mon sujet?

Cheminer sans fumer recueille des renseignements pour mieux comprendre et servir les jeunes adultes qui ont recours à ses services. Pour obtenir vos timbres ou votre gomme, vous devez d’abord remplir un questionnaire sur votre santé et votre consommation de tabac. Dans six mois, vous serez libre de remplir ou non le questionnaire final qui vous sera transmis par courriel.

Haut de la page

 

Comment les renseignements à mon sujet sont-ils stockés et traités?

Quand vous nous soumettez vos réponses au questionnaire, un numéro d’identification personnel (NIP) apparaît à l’écran. C’est ce NIP, et non votre nom, qui est téléchargé avec vos réponses dans notre Base de données 1. Utilisée pour évaluer nos services, celle-ci ne contient aucun renseignement personnel. Elle sera conservée pendant au plus 15 ans.

Entièrement indépendante de la Base de données 1, la Base de données 2 contient votre NIP, votre nom et vos coordonnées. Également conservée pendant au plus 15 ans, elle est utilisée pour vous envoyer des courriels vous proposant d’autres ressources ou vous invitant à remplir des sondages. Toutefois, vos renseignements n’y demeurent que si vous acceptez de recevoir ces courriels. Si vous refusez, ils seront supprimés un an après leur dernière utilisation.

Haut de la page

 

Comment mes renseignements sont-ils protégés?

Toutes les données sont cryptées et protégées par de nombreux mécanismes de sécurité pendant la cueillette et la transmission aux bases de données. Ces dernières sont par ailleurs toutes deux verrouillées au moyen d’une stricte protection par mot de passe, et gardées confidentielles conformément à la législation sur la vie privée applicable.

L’Université Brock, qui héberge le programme Cheminer sans fumer, fait tout le nécessaire pour protéger vos renseignements personnels et votre vie privée. Les renseignements personnels recueillis dans le cadre de ce questionnaire le sont en vertu de la Brock University Act, 1964 (Loi de 1964 sur l’Université Brock) et de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP). Ils nous aident à mieux comprendre l’expérience des jeunes adultes en matière de tabagisme et d’abandon du tabac et ainsi à améliorer nos services. Les rapports que nous en tirons ne contiennent pas d’information permettant de vous identifier, seulement des données regroupées.

Haut de la page

 

Comment puis-je retirer mes renseignements des bases de données?

Vous pouvez retirer vos renseignements en tout temps et sans pénalité, peu importe le motif. Pour ce faire, écrivez à ltpboffice@brocku en prenant soin de mentionner votre NIP. La personne qui traitera votre demande supprimera votre nom et vos coordonnées de la Base de données 2, puis transmettra votre NIP (et non votre nom) à l’équipe qui s’occupe de la Base de données 1 pour qu’elle y supprime vos réponses. Votre demande sera d’ailleurs elle aussi supprimée de façon permanente; vous pourriez toutefois continuer de recevoir des courriels pendant les 10 jours ouvrables suivants.

Haut de la page

 

Que dois-je savoir d’autre?

Ce service est financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. La réception de timbres ou de gommes par l’intermédiaire de Cheminer sans fumer ne devrait en aucun cas être considérée comme une consultation médicale.

Lisez attentivement la notice d’accompagnement, qui comprend des renseignements précis et importants permettant de savoir si vous devriez utiliser le produit, comment le faire et quels pourraient en être les effets secondaires. Si vous n’êtes pas certain que ce produit vous convient, si vous ressentez des effets secondaires indésirables ou si votre état de santé change (vous tombez enceinte, on vous prescrit un nouveau médicament, etc.), cessez de l’utiliser et consultez votre fournisseur de soins de santé.

Si vous avez des questions concernant ce service ou la façon dont nous recueillons, stockons et utilisons vos renseignements personnels, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone (905 688 5550, poste 4992) ou par courriel (LTPBOffice@brocku.ca)

Haut de la page